Les bons mots… Pour désigner LE bon projet professionnel !

Pendant des bilans de compétences, je demande à mes clients d’énoncer clairement leurs compétences en utilisant les mots exacts, des verbes d’action.

Mon côté tatillon sur ce point agace parfois, interroge souvent !

Enoncer clairement ses objectifs

N’en déplaise à  Nicolas Boileau pour qui « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »,  je renverserais la formule  : « Ce qui s’énonce clairement, permet de concevoir clairement un objectif ».

Le bon vocabulaire professionnel mais également l’identification des soft skills permet de définir un projet professionnel pertinent. Celui-ci évoluera lors de sa concrétisation. En Gérant la terminologie vous restez professionnel et de ne pas « dérivez » vers des hypothèses.

Lorsque l’on analyse de nouvelles perspectives d’évolution, l’usage des fiches métiers, comme on en trouve sur le net est utile il permet de découvrir les termes spécifiques à cette fonction.

Mon best off fiche métiers :

Les fiches ROME de pole Emploi (En France, donc les formations ne correspondent pas).https://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Les fiches du FOREM (Horizon emploi) https://www.leforem.be/HE/former/horizonsemploi-index.html

Les fiches du SIEP http://metiers.siep.be/abc/

Se préparer pour rédiger son dossier de candidature

Utiliser les mots précis est un bon exercice pour se préparer à une présentation devant un recruteur.

Si, avant même de rédiger votre CV, vous utilisez le vocable professionnel, vous n’hésiterez plus lors d’un entretien d’embauche. Vous serez bref et précis. Vous serez capable de vous présenter concrètement, efficacement.

Il est également important, particulièrement si l’on a vécu une expérience professionnelle difficile, de ne pas laisser transparaître toutes les émotions qui y sont liées. Ses émotions vous appartiennent, elles sont réelles, mais ne les laissez pas  phagocyter votre projet professionnel ou votre dossier de candidature. La description « technique » de vos compétences vous y aide.

Vous l’avez compris, j’aime que l’on utilise des termes précis, cela permet de garder une attitude professionnelle.

A vos dictionnaires !

NB : Avec les années d’expériences, les professionnels de la gestion de carrière ont largement enrichi leur champ  lexical. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Pour me contacter c’est ici.