Recherche d’emploi : trucs et astuces. Se renseigner sur un employeur.

Pour rédiger votre dossier de candidature, il est nécessaire de bien connaître l’employeur, la société auprès de laquelle vous aller postuler.

Pourquoi ? Pour vérifier que votre offre de services (vos compétences en l’occurrence) sera utile dans cette société, et ajuster votre argumentation. Cela vous évite de prétendre à un poste qui n’existe pas dans cette  structure. Vous pouvez aussi vous informer du titre précis de la fonction à laquelle vous pouvez prétendre.

Cette démarche, idéalement située en amont de votre candidature, vous permet aussi de prouver votre motivation, votre intérêt à travailler  dans cette société.

Les candidatures accompagnées d’une lettre « standard » ont peu de chance de porter du fruit.

Vous pouvez utiliser votre réseau relationnel pour essayer de rencontrer un membre du personnel de cette entreprise. Mais ce n’ai pas toujours réalisable.

Alors, internet est votre allié  pour mener votre enquête.

Première étape : taper le nom de la société, de l’organisation dans un moteur de recherche.

Souvent, on parvient ainsi à collecter beaucoup d’informations.

Mais il existe d’autres pistes à utiliser :

LinkedIn : LE réseau social orienté travail. Ce réseau social est en train de devenir un outil  indispensable pour rechercher de l’emploi, mais également pour se renseigner sur un employeur, contacter des personnes travaillant dans la société qui est dans votre ligne de mire,…

La banque carrefour des entreprises : c’est le site du SFP finance qui répertorie tous les employeurs de Belgique. Vous pourrez ainsi découvrir le nombre de personnes employées, la date de fondation, …

Vous l’avez compris, se renseigner sur un employeur, cela prend du temps… Mais, mieux vaut une candidature bien ciblée, que 10 candidatures standardisées qui ne mènent à rien.

Alors, cherchez l’info, vous trouverez l’emploi… La recette n’est pas miraculeuse, mais elle est efficace.

Bénédicte Hautier

 

Lien vers le SFP finace : kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr

 

Pour lus d’infos et de trucs et astuces : me contacter