Se préparer avant une visite à un salon de l’emploi

Oui, il faut se préparer avant d’aller à un salon de l’emploi. Et pas uniquement en imprimant son CV.

Tout d’abord, fixez-vous des objectifs. Pourquoi se rendre à ce salon ? Rencontrer quel employeur ? Quel type de poste ?  Ecouter quelle conférence ?  Pour tester et améliorer votre méthode pour vous présenter ?

Par la suite repérez sur le site du salon,  les entreprises qui vous intéressent (parce qu’elles ont un emploi qui vous convient, parce que vous souhaitez découvrir comment on y travaille… )

Puis allez sur le site de l’entreprise. Y a-t-il des offres d’emploi qui vous correspondent ? Des fonctions auxquelles vous pourriez prétendre ? Repérez tout particulièrement l’intitulé des postes à pourvoir et adaptez le titre de votre CV.

Renseignez-vous sur cet employeur. Des conseils pour y parvenir dans cet article :

Choisir le look adapté

Veiller à prévoir un habillement adapté. Vous n’allez pas à un mariage, mais vous n’allez pas non plus à une salle de fitness. Une fois sur place, faites attention à votre posture, ne soyez pas voûté ou agité !

Préparez votre pitch de présentation. Idéalement, celui-ci doit être adapté à chaque société. Un peu comme pour une lettre de motivation, essayez de découvrir les points qui vous rapprochent de cet employeur et apprenez à l’exprimer de manière dynamique. Présentez votre expérience pro en utilisant les termes précis, racontant une réalisation concrète. Tout en restant bref, car il y a peut-être du monde derrière vous !

Préparer son pitch

N’oubliez pas, préparer ne veut pas dire réciter un texte par cœur ! 

Lors de salon de l’emploi, il y a souvent des conférences. Repérez celles qui vous intéressent et planifiez-les dans votre emploi du temps .

Le jour même, essayez d’arriver dès l’ouverture du salon. Les personnes présentes sur le stand ne seront pas encore surchargées d’informations, elles seront plus à l’écoute.

Si vous êtes dans une file d’attente, pourquoi ne pas en profiter pour observer comment fonctionne le recruteur ? Quelles sont les questions qu’il pose fréquemment. Cela vous permettra de vous y préparer. Vous pouvez aussi en profiter pour échanger avec les autres personnes qui patientent. Il est toujours utile de partager ses trucs et astuces, ses bonnes infos par exemple sur des formations…

Participer à un salon de l’emploi, c’est se faire repérer par des employeurs mais aussi s’informer, se documenter de manière large sur le marché de l’emploi. C’est également un moyen pour progresser dans sa manière de se présenter.  Une belle opportunité à ne pas manquer !

Bon salon !