Se repositionner professionnellement, c’est un peu comme une chasse aux œufs ?

Petit billet bien de saison. Pendant ce week end pascal, des chasses aux œufs étaient organisées un peu partout.  C’est merveilleux de voir les enfants se précipiter et essayer de ramasser un max d’œufs…

Quand on souhaite se repositionner dans sa carrière professionnelle, il y a quelque chose de cet ordre. Beaucoup d’enthousiasme vient nourrir le début du processus. Un désir profond de tout changer qui jaillit souvent après des années de doute, voir de souffrance au travail. On récolte des informations, on les accumule…

Comme le jeu pour les enfants, le repositionnement professionnel est un défi. Pour le relever, il faut être à l’écoute des opportunités, chercher, fouiller… Celles-ci ne vont pas vous arriver toutes seules :  passez à l’action, aiguisez votre regard, interrogez les faits. Tout cela s’apparente à un vrai travail d’enquête.

Mais à la différence d’une chasse aux œufs, ce n’est pas la somme des informations qui est importante, c’est la pertinence et le pragmatisme des renseignements qui sont fondamentaux.

En deuxième étape, il faut digérer les informations, les assimiler tout en évitant l’indigestion. Quelles sont les pistes qui vous parlent, qui sont cohérentes avec vos expériences antérieures ou avec vos valeurs ? Pour cette étape, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage, ou avec un professionnel de l’orientation.

C’est alors que ces pistes vont devenir moteur, source d’énergie et vont vous permettre de vous mettre en marche vers de nouveaux horizons professionnels.

Bon appétit… Mais avec pondération pour ne pas souffrir d’un excès de possibilités et attraper le tournis !

N’hésitez pas à prendre contact en cliquant ici