Témoignages

Madame Hautier m’a permis de me centrer sur les compétences acquises, tant dans mes stages que dans mes activités bénévoles, ou mon premier emploi, pour mieux les mettre en avant dans mon CV, mes lettres de motivation, ou lors de mes entretiens. Ça a changé ma manière d’aborder les choses, et mes entretiens n’en ont été que meilleurs !

Mathieu

Confrontée à des changements importants, au cœur de ma vie professionnelle, j’ai pensé au bilan de compétences. En rencontrant régulièrement Bénédicte Hautier, dans un cadre de travail bien défini, j’ai pu partager mes difficultés, mes questionnements et être accompagnée pour réfléchir au concret de mon travail et me préparer le mieux possible à poursuivre mon parcours professionnel. Ces rencontres et le travail accompli m’ont beaucoup aidée et m’ont fait du bien. Ce travail de réflexion et de remise en question se poursuit, même après la fin de l’accompagnement … Comme Christiane Singer, écrivaine, le dit : “ La vie, c’est l’art de la métamorphose”.

M.C.

Faire un bilan de mes compétences avec Bénédicte Hautier a été progressivement une vraie chance à mes yeux, parce que j’ai été aidée par une personne ouverte, accueillante et vraiment compétente, à éclairer mon passé, mon présent et mes perspectives d’avenir professionnel.

J’ai été d’abord été invitée, en toute délicatesse, à faire le point sur mes caractéristiques personnelles et à les mettre en lien avec ma situation professionnelle. Les questions me stimulaient à tenir compte d’éléments auxquels je n’avais éventuellement pas pensé, et mes réponses -puisque je m’écoutais répondre- rafraîchissaient mon regard sur moi-même. Celui-ci s’est peu à peu modifié.

Tout cela grâce, surtout, à l’écho que me faisait Bénédicte Hautier de ce qu’elle comprenait. En effet, au cours des entretiens, elle soulignait ce qui lui semblait solide en moi, elle s’assurait de comprendre ce qui m’était plus difficile et, comme elle est expérimentée dans le champ de la recherche d’emploi, elle me proposait des pistes que je n’avais pas songé à explorer. Je me suis sentie pétiller et de nouveau pleine de possibles…

J’ai eu l’impression que la variété des outils qu’elle maîtrise lui permettait d’adapter sa proposition d’apport à chaque personne, en tout cas à moi.  

Le cadeau de toutes ces séances culmine avec un rapport qu’elle rédige et qui donne une sorte de photographie de la situation du client qu’elle a suivi pendant quelques semaines. Lire (et pouvoir relire !) ce qu’elle a perçu de ma personne et de mes possibilités a favorisé une acceptation plus réaliste et bienveillante de moi.

« Manufacture des compétences ». Ce nom d’entreprise suggère un lieu de fabrication, avec un savoir-faire établi et une qualité artisanale reconnue. Effectivement, Bénédicte Hautier y réalise avec son client un tissage adroit et expérimenté d’éléments qui, plus ou moins transformés à la sortie, va pourvoir (re)partir sur le marché…


Elisabeth