Trucs et astuces en recherche d’emploi : la lettre de motivation = une gymnastique de l’esprit !

Et qui dit gymnastique, dit entrainement…

Tout d’abord, posez-vous ! Déterminez dans l’offre d’emploi à laquelle vous voulez répondre, ou chez l’employeur avec qui vous souhaitez travailler ce qui vous touche, ce qui vous intéresse.   Quels sont vos « points de ressemblance » ? Vos « points de différences » ? Notez le tout pêle-mêle sur une feuille de papier (ou sur des Post-it). Osez toutes les idées qui vous passent par la tête, explorez vos émotions, votre ressenti, découvrez l’employeur, qu’est-ce qui vous plait dans son travail ?

Ensuite, essayez d’ordonner le tout. Les idées qui vont ensemble, les informations utiles pour le recruteur (pour cela l’usage des post-it est pratique, mais vous pouvez aussi utiliser les techniques de mind mapping).

Et puis, seulement commencez à rédiger LA lettre. Elle ne doit pas être longue, ne pas être une redite de votre CV, donner envie de vous connaître, de vous rencontrer… Tout en restant authentique, c’est-à-dire le fidèle reflet de votre personnalité ! Vous êtes donc la seule personne à pouvoir l’écrire. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous faire relire !

Evitez donc les formules « Je suis motivé pour travailler dans une société dynamique comme la vôtre ! ». Voilà une phrase creuse qui pourrait se retrouver chez tout le monde. On espère que vous êtes motivé pour travailler… Et on espère que cette société n’est pas amorphe, proche de la faillite !

Inutile de préciser que vous joignez votre CV, les recruteurs s’en doutent bien ! Soyez donc le plus bref possible.

Concrètement, la lettre peut comporter 3 paragraphes.

 Le premier qui montre que vous connaissez la société et ce qui vous touche dans cet emploi.

Le second pour dire un peu plus qui vous êtes (et donc pas une redite de votre CV).

Et le troisième : travaillons ensemble. Comment faite- vous pour travailler sans moi ?

Et puis on complète par une simple petite formule de politesse, précisant que vous êtes disponible pour un entretien d’embauche.

Et puis, dormez dessus ! C’est-à-dire, laissez passer quelques heures et relisez-la avec un peu de distance. Est-ce que tout ce qui est écrit est nécessaire ? Les phrases sont-elles cohérentes ? N’y-a-t-il pas de redite ? Ensuite faites la relire par un proche qui vous dira si elle est le juste reflet de votre personnalité (et par la même occasion il vérifiera votre orthographe) !

Après, c’est une question d’entraînement… Une lettre de motivation, cela prend toujours du temps à rédiger…

C’est en forgeant que l’on devient forgeron (ou forgeronne ?), c’est en rédigeant que l’on devient bon rédacteur, bonne rédactrice !

 Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à me contacter soit en groupe, soit en individuel, je peux vous aider à écrire une lettre pertinente (j’ai dit aider, pas rédiger à la place !). Au bout de quelques entretiens individuels, (et donc un peu de musculation de votre cerveau !) vous devriez être autonome.

Me contacter : par ici