Vous voulez ma photo ?

Trucs et astuces en recherche d’emploi.

Récemment j’ai animé des ateliers de technique de recherche d’emploi auprès de futurs diplômés. Et spontanément la question est venue : « faut-il mettre une photo sur son CV ? ».  

Ma réponse est nuancée. Oui, si c’est demandé. L’objectif du recruteur est de mieux se souvenir de chaque candidat, lors du suivi d’un gros recrutement.

Une photo est aussi nécessaire pour des postes où l’apparence physique est importante :  hôtesse d’accueil, vendeur, vendeuse, mannequin… Et en essayant d’énumérer ces fonctions, je me rends compte qu’il y a relativement peu de métiers où c’est le cas.

J’ai donc tendance à dire que dans tous les autres cas de figure, cela me semble inutile. N’incitons pas à la discrimination sur base de critères physiques !

Plus de conseils pour envoyer votre dossier de candidature : http://www.lamanufacturedescompetences.be/recherche-demploi-trucs-et-astuces-comment-rediger-le-mail-daccompagnement/

Mais, la question se pose aussi pour le profil LinkedIn. En effet, les profils qui ne sont pas dotés de photo ont 9 fois moins de chance d’être consulté !

Comment réseauter : http://www.lamanufacturedescompetences.be/reseauter-vous-avez-dit-reseauter-mais-au-fait-cest-quoi-cest-utile/

Quelle photo donc ? Une photo professionnelle ! Les photos de vacance, même recadrées sont à proscrire : tenue inadéquate, arrière fond qui n’est pas neutre. Pas une photo d’identité car sur celle-ci on peut avoir l’air fort sérieux (puisque maintenant, il est interdit de sourire sur la photo de votre carte d’identité… Je n’ai pas encore compris la raison…).

La photo doit être récente, vous devez être seul, veillez à un arrière-plan neutre, bien cadrée, nette. Veillez à être habillé de manière neutre.

Bref, prenez le temps : faites-vous photographier par un pro ou un amateur avisé.

Et n’oubliez pas : c’est vous qui défendrez votre dossier devant le recruteur : soyez donc à l’aise avec la photo ou sans, et avec tout le contenu de votre communication (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn,…).

Bonne recherche d’emploi !

D’autres questions sur la recherche d’emploi ? Contactez moi ici