Vous réintégrez votre job après un congé de maladie de longue durée ? Comment booster votre résilience (c’est-à-dire votre capacité à faire face à l’adversité, aux chocs de la vie) ?
Pas facile de retrouver ses collègues après quelques mois d’absence, le travail n’a pas attendu votre retour pour évoluer, les relations entre collègues également.
Plusieurs attitudes peuvent vous aider.
Créez des liens avec des tuteurs de résilience tant au travail que dans votre entourage. Idéalement ces personnes doivent avoir la possibilité de
S’intéresser à vos points positifs, vos valeurs, vos compétences
Respecter votre parcours, vos choix et vous aider à mettre en avant les points positifs
Ne pas se permettre de dire ces » gentilles phrases » qui font mal, ces jugements, tel que, « tu n’es pas encore en forme après autant de mois de congé de maladie ? Moi à ta place… »
Bref, des personnes stables et empathiques qui renforcent votre estime de soi.
Fixez-vous des objectifs atteignables. Il n’est pas indispensable de retrouver, dès le premier jour, le niveau d’activité tel qui était avant le congé de maladie. Si vous avez souffert d’un burn out, ce niveau est peut-être à proscrire.
Félicitez-vous chaque fois que vous avez atteint un objectif ! Fêtez-le. Vous êtes la seule personne qui comprend à quel point vous venez de relever un défi.
Octroyez-vous des pauses. Pourquoi ne pas prendre un temps de midi un peu plus long, au moins une fois par semaine, pour aller vous aérer, vous balader, voir même faire du sport ? Si vous travaillez devant un ordinateur des micro pauses de 5 minutes toutes les 2 heures sont bien utiles (vous avez déjà testé des exercices de yoga assis ?)
Plutôt que de vous connecter à votre smartphone, connectez-vous à vos émotions. Et prenez en soin, elles sont en train de vous informer de quelque chose d’important : vos besoins.
Offrez-vous la possibilité de poser des choix pour améliorer votre quotidien. Vous redeviendrez acteur de votre travail sans plus le subir. Vous pouvez vous interroger sur la manière d’organiser vos tâches, de créer des relations avec vos collègues, … C’est ce que l’on appelle job crafter sont travail !
Tout cela ne balaiera pas les difficultés, les conflits, mais vous aidera à les dépasser, à en sortir plus fort !
N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, il vous aidera à prendre distance, à prendre les bonnes décisions.
N’hésitez pas à prendre contact
Bonne route à vous !