Choisir, c’est renoncer, disait ma grand-mère…

Les personnes que j’accompagne en repositionnent professionnel se retrouvent souvent à devoir se positionner : je reste chez mon employeur avec la sécurité que cela m’apporte (salaire, contenu du travail) ou je décide de changer d’emploi (avec une certaine insécurité : l’ambiance va-t-elle être bonne, quelles sont les conditions de travail, le contenu du job va-t-il me convenir, etc. ).

L’incertitude plane sur ce choix… On peut se renseigner un maximum, tant que l’on n’a pas expérimenté, on n’a pas toutes les données.

Les données disponibles sont encore plus aléatoires lorsque mon client envisage carrément de changer de secteur de travail, bref souhaite se réorienter !

Le livre de Charles Pépin « La confiance en soi » nous donne une piste de réflexion.

Il reprend la distinction faite par les philosophes entre choisir et décider.

Ce soir, je mange chinois !

Choisir, c’est récolter un maximum d’informations pour poser un choix rationnel. Par exemple le choix d’un restaurant (si, si, un jour, nous retournerons au restaurant). Je vais choisir en fonction du type cuisine (italienne, chinoise, belge,…) en fonction du prix, de la localisation, … Choisir nous dit Charles Pépin, c’est « se reposer sur des critères rationnels pour décider le bras de son action ».

Mais si, devant le choix de deux restaurants, aucun critère objectif ne les départage, nous allons devoir décider. Décider, c’est compenser l’insuffisance des critères par l’usage de la liberté.

En résumé, « choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider, c’est agir avant de savoir ».

Et c’est là que la situation se révèle complexe en matière d’évolution professionnelle. Les éléments en jeu son beaucoup plus complexes que dans le cas d’une soirée festive avec des amis. L’engagement professionnel a de nombreux retentissements dans notre vie familiale, relationnelle, financière,…

Décider est donc en lien direct avec notre liberté, et notre confiance ne soi.

Ce qui peut nous aider à poser des choix ? Booster sa confiance en soi, mais aussi poser un cadre rassurant : un entourage positif, analyse de sa situation financière, discuter avec ses proches,…

Et puis sauter le pas en se disant que l’on exerce sa liberté… Et que c’est du grand art…

La manufacture des compétences est une sorte d’académie où l’on apprend « L’art de la décision », au niveau professionnel !  

N’hésitez pas à prendre contact !

Bon vent à vous !

Référence du livre de Charles Pépin : « La confiance en soi – Une philosophie », Allary Editions, 2018