Combien de temps durera mon burn-out ?

J’écris cet article, car c’est une question que me posent fréquemment mes clients qui sont en congé de maladie pour burn-out.

«Je suis déjà en congé de maladie depuis 3 semaines, cela devient long… Quand vais-je retourner au travail ? »

« Je suis en maladie depuis 6 mois, je ne me vois pas avancer… »

«Je vais essayer de recommencer à travailler, je me sens un peu moins fatiguée, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée… »

Voilà comment mes clients m’interpellent… Et cela m’embête… Parce que je n’ai pas de réponse à leur question ! Je ne sais pas combien de temps durera le burn-out.

C’est long !

Une longue traversée du désert

Le congé de maladie semble durer une éternité.  

Et comme dirait l’autre, une éternité, c’est long, surtout sur la fin ! (Cette phrase est attribuée à plusieurs auteurs.)

Je sais que c’est long pour eux. Je sais qu’ils sont obligés de se reposer… Condamnés à faire l’inverse de ce qu’ils ont toujours fait, de ce qui a été leur mode de fonctionnement depuis des années : travailler, faire des choses, être rentable…

Une situation déstabilisante, mais aussi une opportunité

Et pourtant, c’est une opportunité de découvrir d’autres modes de fonctionnement, se transformer de l’intérieur…

C’est votre cas, vous êtes en congé de maladie pour un burn-out, alors vous pouvez consacrer ce temps à

Découvrir ce qui vous repose vraiment (Au fait, parvenez-vous à ne pas faire deux choses en même temps ? ). Testez la déconnexion totale !

Découvrir qui est important pour vous (En dehors du travail, bien sûr… Mais au fait, aviez-vous une vie en dehors du travail ?)

À revoir vos normes de qualité (c’est quoi pour vous un travail bien fait ? ). Testez chez vous: est-ce grave si votre maison n’est pas nickel propre ? Est-ce grave si vous avez laissé une faute d’orthographe dans un mail ?

Apprenez à dire « non ». Osez refuser d’aider quelqu’un (même si vous avez du temps) pour la simple raison que vous n’en avez pas envie . Comment va réagir la personne ? Vous n’y perdrez pas des amis. La vie est plus simple pour tout le monde quand les limites sont posées…

Testez gentiment

Mais testez gentiment : c’est-à-dire en étant respectueux de votre rythme, de vos envies. Ne devenez pas stakhanoviste de la gestion de congé de maladie !

À travers ce moment de repos imposé, testez la bienveillance envers vous.

« Nul ne sait ni le jour ni l’heure* » où vous serez rétabli, ou vous reprendre le chemin du travail. Mais ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez aucun intérêt à reprendre trop vite. Une reprise précoce, sans avoir changé votre mode de fonctionnement et sans avoir essayé d’adapter votre travail, risque de vous replonger plus ou moins rapidement dans un deuxième burn-out. Et il vous sera encore plus difficile d’en sortir !

Patience, patience… Un jour, vous y arriverez !

Un dernier conseil 

Veillez à être bien entouré : de proches bienveillants, mais aussi de professionnels qui vous aideront à faire le point.

Vous y arriverez !

Cet article pourrait vous intéresser

Pour prendre contact

 *Au fait, le saviez-vous, ceci est une expression biblique ?