Orientation scolaire

Cet accompagnement individuel est destiné à des jeunes en fin d’humanité (5ème ou 6ème) qui s’interrogent quant à leur future orientation scolaire.

L’approche est orientée métier.

Le jeune va tout d’abord s’interroger sur le métier qu’il souhaiterait exercer. Pour cela, il va  spécifier quels sont ses rêves pour le futur, ses attentes, ses valeurs, ses centres d’intérêts.

Dans un second temps, il va découvrir les opportunités du marché de l’emploi, les métiers émergents,…

Dans la troisième phase, toutes les informations sont mixées pour aboutir à la définition d’un projet professionnel.  De là  découlera le choix d’un parcours de formation.

Définition d’un projet concret = maintien de la motivation tout au long du parcours formatif.

Une version spécifique est destinée à des jeunes qui ont commencé des études supérieures, mais ne s’y épanouissent pas et souhaitent se réorienter. Cette version inclut la recherche des causes de ce besoin de réorientation.

Comment ?

5 ou 6 séances d’une heure, réparties comme suit :

Ces séances peuvent être complétées par une 6ème séance d’implémentation, en commun avec les parents ou responsables du jeune pour en débattre, et préciser le projet, concrètement avec eux.

Quel rythme ?

Les trois premières séances se suivent à une semaine d’intervalle.

Après une phase d’exploration personnelle de 2 ou 3 semaines, la 5ème séance est fixée. Si nécessaire une 6ème séance est fixée après un nouveau délai de réflexion et de recherche. Ce rythme est donné à titre d’indication.Chacun avance à son rythme, d’où le nombre fluctuant de séances. Si la réflexion est déjà bien abordée, le processus sera plus rapide.

Suivant la demande, ce module d’accompagnement peut être décliné en accompagnement collectif (groupe de 4 à 8 participants).