Avec la méthode STAR, vous mettrez en lumière vos compétences et soft skills de manière concrète !
Lors des entretiens d’embauche, la méthode STAR est parfois utilisée par les employeurs (actuellement, par le SELOR, en Belgique).
Cette méthode, aisée à mettre en œuvre, va vous permettre de nourrir les entretiens d’embauche de manière concrète et structurée. Le recruteur va vous voir au travail !
Que signifie STAR ?
STAR, est un acronyme pour signifier :
S pour situation
T pour tâches
A pour action
R pour résultats.
La méthode se décline en 4 étapes.
S Dans la première étape, vous décrivez la situation dans laquelle vous êtes intervenu, le contenu de votre fonction
Lorsque je travaillais pour X, comme gestionnaire de projets, j’avais pour mission de gérer le site internet de mon employeur.
T Pour les tâches à accomplir, quelles étaient vos responsabilités, votre rôle.
Je devais rédiger des articles pour le blog, effectuer des mises à jour,..
A Quelle est l’action (ou les actions) que vous avez posée(s) pour réaliser ces tâches
Ne connaissant pas très bien Word Press, j’ai recherché une formation de base, puis y ai participé.
J’ai également suivi une formation en story telling. Par la suite, j’ai veillé à me tenir informée des tendances sur le net, des sujets d’actualité. J’ai également surveillé la portée des articles pour définir les thématiques les plus porteuses.
R pour résultats, quels ont été les résultats de votre action. Qu’avez-vous obtenu ?
Les actualisations du site ont été réalisée le jour où elles étaient demandées.
Le taux de fréquentation du site internet de mon employeur a doublé en 6 mois.
Vous le voyez, c’est une manière très concrète de présenter votre job.
Comment se préparer à des entretiens d’embauche en utilisant la méthode STAR ?
Entrainez-vous régulièrement à l’utiliser. Tout en veillant à ne pas être trop long. Chaque phrase doit être utile, ne vous perdez pas dans les détails.
On passe à l’action : exercice pratique !
Choisissez une de vos Soft skills et développez-la en utilisant les 4 étapes.
Par exemple, la gestion des clients difficiles. Dans quel cadre de travail avez-vous été amené à gérer des clients difficiles? Quelles étaient vos tâches ? Concrètement qu’avez-vous fait? Quelles ont été vos actions? Quel résultat avez-vous obtenus?
Vous pouvez aussi partir de l’offre d’emploi et présenter une des qualités demandées.
N’hésitez pas à vous enregistrer, à réaliser l’exercice auprès d’un de vos proches. Minutez votre temps de parole. Au-delà d’une minute (deux minutes maximum), vous risquez de lasser votre interlocuteur.
Bon travail ! (et oui, rechercher du travail c’est un job, et même un job à temps plein !)
Et puis, quand vous vous êtes bien entrainé, n’oubliez pas de vous féliciter ! Cet article vous explique pourquoi.
Besoin de plus d’infos? Vous souhaitez vous préparer à un entretien d’embauche ? N’hésitez pas à me contacter !