Et vous, avez-vous un bocal à con ?

Lors d’un salon, des nombreux visiteurs ont été interpellés par mon bocal à con. Mais au fait, c’est quoi ?

Le principe :

Premier temps

Le principe est simple : lorsque vous éprouvez des difficultés relationnelles avec une personne de votre entourage ou au travail, vous l’introduisez dans un bocal à con (qui ferme de manière hermétique)… Et puis vous rangez ce bocal sur une étagère.

Cette mise à distance symbolique va vous permettre de prendre du recul, de vous reposer émotionnellement, de récupérer… Et puis ensuite analyser les raisons qui vous ont mené à cette situation…

Deuxième temps

Dans un deuxième temps, vous  envisagez des stratégies pour remédier à cette situation. Par exemple, appliquer les principes de la communication non-violente (ou suivre une formation), analyser votre type de relation avec cette personne, n’êtes-vous pas tombé dans le fameux triangle dramatique de Karpman  (victime, bourreau ou persécuteur)?

Troisième temps Le jour où vous êtes prêt, vous ouvrez le bocal et essayez de reconstruire la relation avec élégance. Dans certaine situation complexes où il y a eu des blessures personnelles importantes, la maturation du temps. Peut-être faudrait-il immerger la personne dans le miel pour adoucir vos liens ? A vous de mesurer vos capacités et respecter votre rythme.

Et vous, si vous étiez dans un bocal à con ?

N’oubliez pas que vous êtes peut-être vous-même dans le bocal à con de quelqu’un d’autre…  Et ce n’est pas très confortable. Vous pouvez, vous aussi entreprendre des démarches  pour en sortir… En balayant devant votre porte ?

Drôle de nom

« Bocal à con » est peut-être une dénomination un peu violente, jugeante … Pourquoi ne pas l’appeler « isolement » ou « surgélateur relationnel », ou… Laissez votre imagination travailler, vous trouverez la meilleure méthode pour adapter ce concept qui, je crois devrait être breveté ! 

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Pour ou contre? Prêt à en héberger un chez vous ? Faites nous part de votre réflexion !

NB : J’ai emprunté et revisité  l’idée du bocal à con à Sylvaine Pascual  de Ithaque Coaching. Plus d’infos sur son site