Pour rechercher une nouvelle opportunité professionnelle, adoptez l’attitude du chineur…

Si vous êtes familier des brocantes et des magasins de seconde main, vous connaissez les bonnes habitudes qui vont vus permettre de dénicher les meilleurs opportunités. Il faut se lever tôt, être patient, curieux,  imaginer l’objet dans un autre contexte, …

Pour rechercher une nouvelle opportunité professionnelle, il s’agit d’adopter la même posture.

70 à 80 %  des opportunités d’emploi n’apparaissent pas via des offres d’emploi. L’essentiel du marché de l’emploi est un marché caché. C’est un constat que l’on pose depuis de nombreuses années. LA nouvelle opportunité professionnelle, c’est à vous de la dénicher !

Se lever tôt !

Envisagez votre mutation professionnelle suffisamment tôt ! L’idéal  est de s’y prendre avant de perdre son emploi (en cas de difficulté économique), avant de s’ennuyer au travail ou avant de tomber un burn out !

Cela implique de prendre distance, pour s’observer au travail  : comment est-ce que je vis le quotidien, ai-je des possibilités d’évolution, quelle est la situation économique de mon employeur, quelles sont me conditions de travail ?

Cela vous permettra d’anticiper et de ne pas chercher du travail dans l’urgence. Vous ne trouverez probablement pas un nouvel emploi en une semaine !

Etre curieux !

Comme le marché de l’emploi devient complexe, il s’agit de se tenir informé des opportunités, quelles sont les sociétés qui engagent ou qui vont le faire. Vous pourrez leur offrir vos services avant qu’elles ne lancent la procédure de recrutement.

S’imaginer dans ce poste.

Osez vous éloigner de votre poste actuel et vous projeter dans une autre fonction : cela vous permettra de prendre de la distance par rapport à votre situation et augmentera le champ de vos explorations. Définissez vos soft skills et voyez dans quels autres contextes vous pourriez les exercer.

Voir une liste de soft skills : https://www.bloomr-impulse.com/blog/liste-46-soft-skills

Soyez persévérant

Vous ne trouverez pas tout de suite l’emploi de vos rêves. Ce n’est pas un problème puisque vous vous y êtes pris tôt ! Mais cela va vous demander de la ténacité ! Peu à peu, vous parviendrez à mieux cerner les offres qui vous correspondent, peu à peu votre nouveau profil professionnel va émerger et se définir.

Cette découverte peut se révéler passionnante, c’est une occasion de découvrir la richesse des opportunités professionnelles ou d’en développer une qui vous est propre.

Bonne recherche à vous !

Besoin d’aide pour dénicher l’emploi de vos rêves ? Contactez-moi !