Vous êtes en reconversion professionnelle ? Profitez du chemin !

Focus objectif !

Des difficultés à formuler des objectifs pro. Cet article va vous aider

Quand on réalise une reconversion professionnelle, que l’on développe sa propre activité, on reste souvent très « focus » sur les objectifs à atteindre. Et c’est important. Autrement, impossible de développer son activité, d’évaluer les résultats et de réajuster le tir…

Le chemin est parsemé d’embûches, de choix à poser, de décision à prendre et ce, parfois très rapidement !

Une aventure humaine

Mais c’est aussi une grande aventure humaine. On est amené à se dépasser, à « quitter » cette fameuse « zone de confort ». Chacun.e développe des tonnes de compétences complémentaires : des outils de communication, définir son projet, « pitcher » son projet, définir un business plan, développer une stratégie de réseautage…

Tout cela implique aussi le développement de nouvelles soft skills. En voici quelques-unes en vrac : sens du contact avec ses clients, résilience (tout particulièrement actuellement), pugnacité, capacités rédactionnelles,…

Le chemin est aussi important que la destination !

Tout cela nous occupe tellement, que l’on en oublie que l’important, c’est aussi le chemin ! Se reconvertir, est un chemin de vie, parfois étonnant, interpellant, mais toujours riche en apprentissages, sur soi, sur les autres, sur son environnement !

Il est donc fondamental de s’arrêter de temps à autre, et de regarder, d’admirer le chemin parcouru.

Qu’avez-vous découvert ?

Oui, votre projet a peut-être effectué un détour inattendu, et pas très utile… Mais quelles sont les leçons que vous pouvez en tirer ? Qu’avez-vous découvert ?

Célébrez !

Et puis, n’oubliez pas de vous féliciter à la fois pour tous les efforts consentis, mais aussi pour ces belles découvertes, ces chouettes apprentissages, ses belles rencontres…

Célébrez la nouvelle personne que vous êtes en train de devenir ! Pour ce faire, pas besoin de réaliser de grandes choses : se prendre un petit café/ tisane en savourant le moment, faites une petite balade dans la nature, prenez le moment de papoter avec un ami-une amie… Bref, offrez-vous un « moment cadeau » !

Vous pouvez aussi écrire un journal de vos victoires, de vos apprentissages. Comme cela, le jour où vous aurez un « coup de mou », vous pourrez vous y replonger ! Soyez reconnaissant envers vous-même !

Bonne célébration !

Cet article pourrait vous intéresser :

Besoin de quelqu’un pour prendre distance par rapport à votre quotidien ? Contactez-moi !