Un sondage, réalisé auprès 970 personnes révèle que 49% d’entre elles sont parfois amenées à agir, dans le cadre de leur travail, contre leurs valeurs personnelles.
Chiffre édifiant ?
Ce chiffre est édifiant et correspond à ce que j’observe dans ma pratique. De nombreuses personnes que j’accompagne, en souffrance dans leur travail ne se retrouvent pas ou plus, dans les valeurs de leur employeur.
Une source de souffrance au travail
C’est une source de souffrance au travail, particulièrement si ce sont des valeurs fondamentales autour desquelles s’articule la vie de la personne.
Par exemple :
▶️ Comment tenir le coup au quotidien dans son job quand, des valeurs de respect du patient ne sont plus présentes par faute de temps ?
▶️ Comment supporter un job où les pratiques financières sont en désaccord avec ses valeurs éthiques ?
Et je pourrais citer des dizaines de situations. Vous connaissez probablement des personnes de votre entourage qui vivent cela. Ou vous êtes dans le cas ?
Que faire ? Etape de diagnostic
Tout d’abord, évaluer et définir les valeurs qui vous semblent indispensables pour être en accord avec vous même. Est-ce la valeur de respect, d’honnêteté, d’écologie, de non-violence … qu’est-ce qui est fondamental dans votre vie ?
Dans un deuxième temps , quelles sont les valeurs de votre employeur ? Ou si vous travaillez en free lance, quelles sont les valeurs de vos clients ? En quoi se rejoignent-elles ? Ou pas ?
Et comment vivez-vous cet écart ? Car, il y a en général un écart. Il est rare que notre travail nous corresponde totalement, et c’est bien ainsi. Cet écart a-t-il tendance, au fil des ans, à se développer ?
Quel est votre ressenti ? De l’inconfort ? Du stress ? De la tristesse ? Lorsque votre confort émotionnel est un péril car envahi par des émotions « négatives », alors il faut agir !
Les divergences entre les valeurs du travailleur et celles développées dans son job sont un des facteurs de burn out. Il est donc important d’en tenir compte.
Que faire ? Passer à l’action !
Si les divergences sont d’une telle importance que vous vous sentez tendu, déprimé, sans énergie il faut envisager des solutions.
En parlant avec vos proches, pour redéfinir vos valeurs personnelles.
Au travail, discuter avec des collègues, avec votre responsable pour voir ce qui est négociable.
Ou avec un coach expert qui analysera la situation avec distance.
Il est souvent possible de négocier avec votre employeur un changement de service, de fonction, …
Si aucune possibilité de changement en interne n’est possible, alors une mutation en externe est à envisager.
La dernière option est insécurisante… Mais elle peut s’avérer salutaire pour votre équilibre mental. Vous passez à peu près 1/3 de votre temps au travail…
Cela vaut la peine d’y réfléchir… et de prendre de justes décisions.
Cet article, sur le sens du travail vous intéressera aussi
Bénédicte Hautier
Pour prendre rendez-vous, c’est ici