Rechercher du travail, c’est un job à temps plein. En effet, il y a des démarches, à réaliser, des étapes à franchir. Il faut aussi assurer une veille sur le marché de l’emploi. Développer son réseau relationnel est également fondamental. Tout cela prend du temps ! Avec cet article, vous aurez des pistes pour gérer cette période si particulière de votre vie.
Une période de liberté
C’est une période de grande liberté : pas de contrainte horaire, pas d’objectifs de rentabilité à atteindre… La liberté, c’est chouette, mais sans la gérer, vous pouvez tomber dans deux pièges : procrastination ou hyper activité.
Pour ne pas sombrer dans la procrastination, fixez-vous un horaire, un agenda… En fin de journée faites le point : objectifs atteins ? Oui ou non ? Si non, pourquoi ? Et comment mieux s’organiser pour éviter cette situation ? Si oui, félicitez-vous !
Pour ne pas sombrer dans l’hyper activité : prévoyez un horaire avec des temps de pauses. De réelles pauses de déconnexion pour votre cerveau : regarder le paysage, faire ronronner votre chat,…
Une période pour poser des choix
Comme vous être maître de votre temps, vous allez devoir répondre à des tas de sollicitations : demande de services (conduire les enfants à l’école) demande d’aide (faire les courses d’une personne malade),… C’est une manière de se rendre utile, mais cela ne vous rapproche pas de l’emploi !
Envie de suivre une formation ? Est-elle vraiment utile pour un emploi futur ? En effet, de nombreuses personnes ont tendance à se précipiter sur des formations pour « meubler » le temps, avoir l’impression d’être actives. Mais certaines formations ou webinaires ne sont pas forcément adaptés à votre profil…
Une astuce : avant de répondre ou de vous inscrire, prenez le temps, « dormez dessus ». Cela vous permettra de calculer la pertinence de votre choix.
Cet article va vous intéresser, la thématique abordée : se fixer des objectifs
Des outils de gestion du temps
Il existe, sur le net, des tas d’outils, d’applications pour vous aider à gérer votre temps.
Mes outils préférés : la matrice d’Eisenhower, le diagramme de Gantt, la loi de Pareto
Mon apli préférée : Trello.
Et n’oubliez pas l’agenda (papier ou électronique) qui est la base de tout !
Bon courage. Je croise les doigts !
Besoin d’aide pour planifier votre recherche d’emploi ? Contactez-moi !