
On constate que 70 à 80 % des poste à pourvoir ne font pas l’objet d’une offre d’emploi, ou d’une communication. Ils ne sont pourvus que par le réseau relationnel : bouche-à-oreille, recommandations, … Bref, pour trouver un emploi, il faut appliquer exactement l’inverse de ce proverbe : pour vivre heureux, vivons cachés ! Pour décrocher un job, il faut être visible, être connu !
Il est inutile de se concentrer uniquement sur les offres d’emploi. En effet, lorsque l’employeur publie une offre d’emploi sur, par exemple le site du Forem, il va probablement recevoir plus d’une centaine de candidatures. Et gérer toutes ces réponses, cela prend du temps et donc, cela coûte ! Bref, les employeurs ont tendance à utiliser leur réseau relationnel pour proposer des postes.
Pour que vous puissiez rejoindre ce marché, le réseautage (ou networking) est indispensable !
Comment pouvez-vous vous rendre visible ?
Le point de départ du réseau : la recommandation ! C’est elle qui va vous ouvrir les portes. En effet, si vous contactez quelqu’un en lui précisant que c’est telle autre personne qui vous recommande, vous augmentez nettement les chances que la personne accepte de vous recevoir.
Comment susciter une recommandation ? Tout simplement, en demandant à une personne de votre réseau direct, si vous pouvez contacter la personne visée de sa part ; s’il pense que la personne aura le temps de vous recevoir. Et le tour est joué.
A vous alors d’activer ce réseau rapidement, tant qu’il est encore chaud !
Que demander à votre contact réseau ? Ne lui demandez pas un emploi, c’est la meilleure manière de vous refermer la porte. Mais par contre, demandez des renseignements sur un secteur de travail, sur une fonction, des conseils de stratégie de recherche d’emploi, …Vous pouvez prendre rendez-vous par mail, par téléphone, …
Quelle que soit la méthode, précisez bien qui est votre intermédiaire, et votre demande. A la manière d’un entretien d’embauche, préparez bien votre rencontre : essayez de découvrir qui est la personne que vous rencontrez, sa fonction précise au sein de la société. Soyez bien au clair avec votre demande affichée : des renseignements sur un type de fonction, etc. Mais aussi quel est votre objectif secondaire : avoir d’autres contacts avec d’autres personnes, augmenter votre réseau. En bref, être visible.
Dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à remercier pour le rendez-vous et à communiquer sur le suivi que vous lui avez donné (autres contacts,…).
Bon réseautage à vous !
Bénédicte Hautier
N’hésitez pas à me contacter par ici