Un pneu dégonflé !

On me demande souvent comment je connais autant de profils métiers. Un seul mot : la curiosité…  Mais aussi l’expérience.

Ce samedi, ma voiture avait un pneu dégonflé… Et je me suis donc rendue à une station où l’on vend et répare des pneus. Et là, ma curiosité s’est réveillée : comment fait-on pour équilibrer un pneu ? À quoi cela sert ? Bien gentiment, l’ouvrier a répondu à toutes mes questions. Et puis je me suis mise à observer son travail. Pas une seconde de perdue : pendant que la rustine posée sur mon pneu séchait (ouf, c’était réparable) il a continué à équilibrer les roues d’une autre voiture (un magnifique odl timer).

Première conclusion

Les soft skills nécessaires pour ce type d’emploi : sens de l’organisation, bon contact client, rigueur, …

En payant, j’en ai quelque peu discuté avec le patron. Ce qu’il recherche dans son équipe ? Des personnes fiables, sur qui on peut compter. La plupart sont mécanos de formation. Mais une personne touche-à-tout, douée pour le travail manuel peut convenir.

Deuxième conclusion

La curiosité est une soft skills indispensable pour exercer mon métier. C’est ainsi que je comprends mieux les réalités concrètes de différents métiers. Mes proches le savent bien : je pose souvent des questions sur leur job !

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Soyez curieux, curieuse. C’est ainsi que vous nourrirez votre réflexion ! Dans votre vie quotidienne, il existe mille occasions de partir à la découverte. N’hésitez pas, faites comme moi, posez des questions à votre entourage (Mes proches ont l’habitude ! ), des personnes que vous rencontrez.

Et puis, prenez contact pour que l’on en discute !

Un autre article traite de la curiosité : Comment se renseigner sur un employeur

Un autre outils pour se renseigner sur un employeur : Glassdoor. Je l’ai testé pour vous !