Vous aimez recevoir une lettre de remerciement/mail/texto, pour un service rendu ?
C’est normal. Qui n’aimerait pas cela ?
Alors, pourquoi ne pas s’écrire une lettre de remerciement. Oui, vous avez bien lu, vous écrire à vous-même une lettre de remerciement.
Qu’est-ce que c’est ?
Commençons par définir ce que ce n’est pas :
S’écrire une lettre de remerciement, ce n’est pas un narcissisme mal placé…
Ce n’est pas être égocentrique.
Au contraire, c’est se reconnaître de la valeur, des qualités. Reconnaître que l’on a bien bossé, avancé dans la vie… Et se féliciter pour les bons services rendus !
Oui, une lettre pour se remercier, se féliciter, c’est reconnaître sa juste valeur ni plus, ni moins, avec gentillesse et délicatesse. Comme on le fait avec un ami que l’on aime bien.
Nous sommes souvent durs avec nous-même, cet exercice va permettre de prendre soin de soi, de booster son estime de soi en s’attribuant de justes félicitations.
Alors, ready ? On passe à l’action ?
Quelques consignes
Vous allez vivre un moment important pour vous. Il faut donc soigner les conditions dans lesquelles vous allez travailler.
Bloquez au minimum 30 minutes dans votre agenda. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé (téléphone sur silencieux,…).
Choisissez du beau papier à lettre et une belle enveloppe. Je vous conseille d’écrire à la main, cela vous forcera à sortir des habitudes et des schémas classiques.
Choisissez un lieu paisible, sans trop de bruit environnant.
Si vous le souhaitez, diffusez une musique relaxante, apaisante comme celle-ci
Puis, jetez vous à l’eau et commencez à réfléchir. Quels sont les moments récents de votre vie où vous vous êtes dépassé, vous avez fourni des efforts, où vous avez tenu bon face aux difficultés de la vie. Des réalisations, des choix dont vous êtes fier. Il peut s’agir de « petites choses » du quotidien comme par exemple être arrivé à l’heure à un rendez-vous, avoir mangé équilibré…Ou plus grandes, comme avoir mené à bien une reconversion professionnelle.
Et puis, hop, saisissez votre stylo et puis laissez venir les mots. Commencez la lettre en vous saluant : « Cher », « Chère »,…
Écrivez des phrases comme si vous les destiniez à une personne qui vous est proche et importante. Prenez le temps de savourer, de relire, de réfléchir aux événements qui rythment votre vie.
Avez-vous fait le tour de ce qui vous habite pour le moment ?
Si c’est le cas, signez et glissez votre missive dans l’enveloppe. Vous fermez cette enveloppe et vous y écrivez une date à laquelle vous lirez votre message. Choisissez une date marquante : votre anniversaire, la fin de l’année, le début des vacances, … Dans un quelques mois, maximum dans un an.
Vous craignez d’oublier de la lire ? Mettez un rappel dans votre téléphone, dans votre agenda.
Que du bienfait !
Quand vous vous relirez, quelque temps plus tard, prenez le temps, choisissez un moment où vous êtes seul, dans le calme. Vous ressentirez un grand bienfait, vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire.
C’est un exercice que je fais régulièrement lorsque j’anime des groupes. Pendant que les stagiaires écrivent, j’ai du temps, et je fais donc l’exercice en même temps qu’eux. À chaque fois, lorsque j’ouvre l’enveloppe quelques mois plus tard, je redécouvre mes phrases. Et à chaque fois, j’éprouve un grand réconfort intérieur.
À vous de tester !
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter !
Cet autre article pourrait vous intéresser : il y est aussi question de prendre soin de soi.