

Un jeu familial
Vous avez probablement déjà joué en famille ou avec des amis à Twister. Pour ceux qui l’ignorent, ce jeu consiste à se positionner sur un tapis de sol où sont dessinés des pastilles colorées. On fait tourner une boussole qui indique quelle partie du corps (pied gauche, mains droite…) poser sur quelle pastille de couleur. Immanquablement, au fil de la partie, avec les différents joueurs qui viennent se positionner, on se retrouve dans des positions inconfortables. La partie est perdue quand on perd l’équilibre.
La reconversion professionnelle : un jeu de souplesse ?
Se reconvertir dans un nouveau métier a parfois l’apparence d’une partie de Twister. Plus on s’éloigne de son domaine de compétences, plus la gymnastique va être importante. En effet, la personne en repositionnement va être appelée à se former, découvrir de nouvelles pratiques, développer des nouveaux savoir-faire comportementaux. Elle va donc tester sa souplesse, son sens de l’adaptation.
Des perspectives
Si c’est votre cas, commencez par envisager les perspectives. Quelles sont les évolutions, les implications de cette nouvelle perspective ? L’idéal est de se renseigner auprès d’une personne qui exerce cette fonction.

Un exemple : le métier de fleuriste. Le fleuriste ne fait pas que créer des montages floraux, des bouquets. C’est un métier qui a beaucoup de contraintes (par exemple au niveau des horaires lors des fêtes de fin d’année) mais aussi très impliquant au niveau physique (porter des charges lourdes, travailler dans l’eau froide,…).
Planifier, calculer
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut anticiper les défis à relever pour mieux les planifier et éviter de se retrouver coincé dans une position très inconfortable, qui peut être amusante au départ, mais usante sur la durée.
Il est aussi important de calculer jusqu’où va votre souplesse : accepter de faibles revenus financier au départ, mais pendant combien de temps ? Reprendre une formation, mais pendant de quelle durée, dans quel contexte ? Etc.
Se faire conseiller
Comme il y en a plus dans deux têtes que dans une seule, je vous conseille d’en parler autour de vous, vous renseigner auprès de personnes pratiquant la fonction que vous avez en vue et, en cas d’hésitation, de consulter un professionnel en gestion de carrière. Cela vous permettra de prendre distance et de valider votre projet. Pour prendre rendez-vous
Moyennant toutes ces anticipations, vous augmenterez les chances de réussites, les plus confortables possibles. Et si malgré tout, vous vacillez, n’oubliez pas que vous aurez développé une soft skills importante : la souplesse ou sens de l’adaptation ! Vous pourrez aussi mieux évaluer vos points d’équilibre.
Je vous souhaite une bonne partie de Twister !