Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Le bilan de compétences est-il LE moyen pour poser les bases de votre reconversion ?

Oui car…

Oui, car lors de ce processus d’accompagnement vous ferez le point sur vos compétences. Cela vous sera utile pour une reconversion proche de votre domaine actuel de travail.


Oui, car vous analyserez vos soft skills qui vous seront utiles pour vous redéployer vers un autre secteur d’activité.


Oui, car vous reprendrez confiance en vous connectant avec tous vos atouts, vos savoir-faire, vos savoir-faire comportementaux (les fameuses soft skills)…


Oui, car vous connaîtrez mieux vos modes de fonctionnement, de travail…


Oui car vous explorerez quelles sont les valeurs importantes pour vous au travail.

Non si …

Non, si vous n’y ajoutez pas une enquête métier pour vous permettre d’explorer concrètement les pistes envisagées

Non si vous ne nourrissez pas votre réflexion en vous documentant, en explorant des pistes. En effet, le coach qui vous accompagne n’étant pas un gourou et n’ayant pas une boule de cristal pour vous prédire l’avenir, ne pourra  vous aider à réfléchir si vous n’avez pas d’idée…

Non si on n’y ajoute pas une réflexion sur la faisabilité du projet (au niveau de vos besoins, de vos attentes, de vos valeurs, du marché existant,… )

Non  si la démarche ne débouche pas sur un plan d’action concret, inscrit dans le temps.

Non  aucun plan B n’est pas envisagé, en cas d’échec.

Non si une évaluation du plan d’action n’est pas prévue dans les mois qui suivent.

Un phénomène complexe

Envisager une réorientation professionnelle à 180° est un phénomène complexe. C’est pour cette raison  qu’il est important :

d’y investir une énergie mentale

de prendre le temps de se poser

d’inscrire le processus dans la durée.

Avec la manufacture des compétences, je développe un accompagnement souple, sur mesure pour m’adapter à la demande de chaque client, à son cheminement.

En début d’accompagnement, nous prenons le temps de définir quel est la demande, quel est l’objectif… Et puis nous nous accordons sur le chemin à prendre. Et celui-ci sera adapté en fonction de l’évolution du projet.

Un rendez-vous pour en discuter ? Ici