On entend souvent : il faut quitter sa zone de confort !
D’abord, il ne faut pas, c’est juste intéressant de quitter sa zone de confort !
Ce concept, parfois trop galvaudé, vaut la peine de s’y intéresser.

Petit rappel. Habituellement, nous vivons dans une zone où tous nos comportements sont faciles, sans aucun stress. C’est confortable, mais au bout d’un temps, on peut avoir l’impression de végéter, de ne plus rien apprendre. Il est alors intéressant de quitter sa « zone de confort ». L’expression plus exacte devrait être « élargir sa zone de confort » (ce qui permet de mettre l’accent sur le bénéfice final : plus de confort !). Cette démarche doit être progressive pour ne pas tomber dans la zone de panique où là plus aucune avancée n’est possible.
La zone intermédiaire, située entre la zone de confort et la zone de danger est appelée zone d’apprentissage.
Roald Sieberath, dans un article dans La Libre Entreprise du 18/05/19 insiste sur le fait que, quitter sa zone de confort implique de passer par une zone de peur. Et cette nuance est importante.
En effet, tout passage implique une zone inconfortable. Désolée, mais il y a peu d’évolutions qui se déroulent sans dépassement ni effort ! Savoir que ce passage comporte des difficultés, des freins augmente la probabilité d’atteindre ses objectifs.
Une étude de Gabriele Oettingen démontre que si l’on imagine les difficultés et obstacles et que l’on anticipe les stratégies à mettre en place pour les vaincre, la chance d’atteindre ses objectifs augmente nettement. Cette technique basée sur des techniques de contraste mental permet, par exemple d’augmenter la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire.
Pour vouloir élargir sa zone de confort, on a donc tout intérêt à anticiper les efforts mais aussi les peurs que l’on va traverser… pour y parvenir.

Alors votons pour « quitter sa zone de confort », mais en réalité augmentée… de nos émotions et des méthodes pour dépasser les obstacles !
Pour y parvenir, parlez-en à des proches… Ou à une ou un pro. Pour prendre contact avec la manufacture, ici
Bonne route à vous !