Vous avez rédigé votre CV et votre mettre de motivation ? Vous avez vérifié qu’ils ne contiennent pas de faute d’orthographe ? Super. Mais veillez aussi à avoir une ligne graphique aérée, lisible et cohérente.
Les traitements de texte actuels permettent de personnaliser la mise en page. Choisissez une ou deux polices de caractère que vous aimez. Les graphistes suggèrent de ne pas utiliser plus de deux polices différentes sur un même document si non, vous perdez en lisibilité ! Vous pouvez aussi éclairer votre CV avec quelques éléments de couleurs. Mais agissez avec sagesse avec les couleurs, ce n’est pas une invitation pour un anniversaire ! Il faut aussi veiller à ce que ces couleurs passent aussi bien lorsque l’on imprime le document en noir et blanc.
Veillez à répartir le texte sur toute la page : pas très élégante la lettre toute « rabougrie » en haut de page !
Et puis, uniformisez votre présentation pour tout votre dossier de candidature : les mêmes polices de caractère, mêmes couleurs, même interligne,…
Une seule logique à suivre : que ce soit agréable à lire. C’est ainsi que vous donnerez envie au recruteur de lire votre prose.
Veillez aussi à être cohérent avec vous même : si vous êtes plutôt style classique, inutile de forcer sur l’originalité.
Et pour terminer, avant d’envoyer votre candidature par mail, sauvez vos documents en format PDF. Votre « magnifique » mise en page ne « sautera » pas lorsque le recruteur ouvrira votre envoi.
Pour faciliter le travail du secrétariat ou du service GRH, n’oubliez pas d’intituler vos documents de manière compréhensible. Vous pouvez par exemple les intituler comme ceci : CV + votre nom de famille.
Vous souhaitez une aide personnalisée? Prenez contact ici.
Bénédicte Hautier