Rechercher de l’emploi, c’est comme courir un marathon ?

Trouver un emploi, cela peut prendre du temps, c’est une discipline exigeante !

Un peu comme pour un marathon, il faut se donner l’opportunité de s’entrainer. Lorsque l’on court son premier marathon, il parait que l’objectif que l’on doit se fixer, c’est de le terminer. Sans y ajouter un objectif de performance, juste le terminer !

Quand on recherche de l’emploi, c’est un peu la même chose. Je suis au regret de vous dire qu’il y a très peu de chance pour que vous décrochiez un emploi du premier coup. Allez-y progressivement : un CV performant, une lettre de motivation qui passe le cap de la présélection…

Etablissez un plan pour votre recherche. Avec des objectifs précis, qui sont sous votre contrôle : un certain nombre de candidatures, de contacts, … Et puis félicitez-vous quand vous avez atteint l’objectif. Si vous n’y êtes pas parvenu, analysez les raisons : objectifs trop ambitieux, circonstances défavorables, … et puis corrigez le tir, en vous félicitant pour votre perspicacité ! Le marathonien a un plan d’entrainement étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le coureur investi dans de bonnes chaussures. Munissez-vous de bons outils : CV tip top, lettre de motivation nickel, profil LinkedIn impeccable, …

Prenez le soin de vous écouter, lorsque trop de stress apparait, il est important de prendre les bonnes décisions : ralentir le rythme, se poser, se ressourcer, …

Mais, il faut aussi faire preuve d’obstination, face à l’échec, rebondir, se remotiver. Être entouré d’une bonne équipe de supporters positifs, va vous aider dans ce sens. Ne restez pas seul !

Veillez aussi à votre alimentation mentale. Soyez attentifs aux encouragements de vos proches. N’oubliez jamais de vous féliciter, ne fut-ce que pour votre obstination. Chaque victoire peut être fêtée : un petit café avec un ami, une balade dans les bois, un film. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent !

Vous pouvez aussi vous créer une play liste de titre énergisants. Personnellement, pour faire face aux rencontres difficiles, j’aime la musique des « Aventuriers de l’arche perdue ». Avec ça, j’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter !

Parce que je crois que la recherche d’une nouvelle opportunité de travail est un sport parfois éprouvant, je développe des ateliers de techniques de recherche emploi : de petits groupes de 10 à 12 personnes qui se réunissent 2 h tous les 15 jours, pour se fixer des objectifs, se booster l’un l’autre, se partager de bons filons, explorer de nouvelles techniques, …

Les prix sont démocratiques !

Ces ateliers se déroulent à Liège, un jeudi sur deux, de 14h à 16 h.

Intéressé ? Contactez-moi au 0493/83 09 57