Le storytelling, une belle méthode pour dynamiser vos entretiens d’embauche.

Lors d’un entretien d’embauche, plus vos propos seront concrets, collant à la réalité, plus votre discours sera impactant.

C’est bien utile, quand un recruteur reçoit plusieurs candidats l’un à la suite de l’autre. Imaginez-le, recevant 10 candidats avec des profils qui se ressemblent (logique, puisqu’ils postulent pour la même fonction). Il suit le fil de ses questions, prend des notes. En fin de journée, il relit ses notes, les commente… Et ne met plus un visage sur chaque candidat…

Vous pouvez l’aider, en vous démarquant par des exemples concerts, vécus dans votre parcours professionnel. Parce que vos exemples, seront forcément différents de ceux des autres candidats. Et c’est là que vous allez vous différencier ! Ainsi, le recruteur se souviendra plus précisément de vous !

Comment raconter l’histoire de vos compétences ?

En la remettant dans le contexte, quelle était la situation concrète ? (Il était une fois…)

Puis, en décrivant votre mission (la quête), et les étapes par lesquelles vous être passé pour y parvenir, les amis et les ennemis rencontrés, les obstacles… Pour terminer par la victoire du héros : vous !

C’est un schéma narratif classique. Au travail, nous sommes amenés à résoudre des problèmes, avec l’aide de collègues (ou pas), en rencontrant des obstacles, des amis. Et puis l’histoire se termine sous forme de happy end !

Quelques points d’attention pour créer une histoire qui marque les esprits 

Choisissez une situation précise (la thématique à illustrer).

Et puis lancez-vous en veillant à

  • bien planter le décor
  • rester bref et concis 
  • utiliser un maximum de verbe d’action !

Le storytelling demande de la pratique. Entraînez-vous avec des proches, bienveillants.  

Vous pouvez vous exercez en répondant à une question traditionnelle en entretien d’embauche : « parlez-moi de vous ».

Et adoptez l’attitude du héros : soyez gagnant !

Vous souhaitez vous exercer ? Contactez-moi !

Autre article sur l’entretien d’embauche par ici.