Vous développez vos soft skills

Les soft skills, qu’est-ce que c’est ?

Rechercher de l’emploi, c’est aussi une période de développement personnel. Durant cette période, vous développez de nouvelles aptitudes. Et tout particulièrement vos soft skills. Une soft skill (« compétence douce » en anglais) c’est une compétence qui n’est pas technique. Au contraire des hard skills C’est souvent une compétence comportementale. C’est certainement une compétence transversale, c’est-à-dire qui vous accompagne dans toute situation professionnelle.

 Ce type  de compétences est très recherché des employeurs, car elles s’apprennent difficilement lors de formations. Soit un individu la possède naturellement (par exemple, le sens du contact client) soit elle se développe au cours des expériences de vie.

Et hop, maintenant que vous saisissez mieux le concept, découvrons quelques soft skills que vous développez pendant votre recherche d’emploi.

Le sens de l’adaptation

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous êtes en train de développer votre sens de l’adaptation. Vous vous adaptez à des situations inédites pour vous : entretien d’embauche, rédaction de lettres de motivation, etc. C’est une soft skill très recherchée par les employeurs !

Le sens de l’autonomie

Vous développez aussi votre sens de l’autonomie : rechercher un job, c’est s’organiser, se fixer des objectifs personnels, tout seul. C’est une partie du défi. Mais en le relevant, vous aurez gagné en autonomie. Là aussi, c’est une soft skill recherchée par les employeurs.

La résilience

Vous boostez votre résilience : vous recherchez ce qui va vous permettre de garder le cap (par exemple en lisant cet article) durant cette période difficile

L’assertivité

Vous développez votre assertivité (voir article précédent) car vous apprenez à dire non à votre entourage, vous renoncez à d’innombrables sollicitations. Et vous apprenez à demander des conseils, de l’aide, à réseauter…

Et vous, qu’est-ce que cette période de recherche d’emploi vous a permis de développer comme « compétence douce » ?

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, qui vous aideront pour développer des techniques de recherche d’emploi efficaces. Ils vous aideront également à prendre de la distance avec votre quotidien pour en retirer les éléments positifs, réajuster vos objectifs.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Cet article fait suite aux autres articles.

Bon courage. Je croise les doigts !

Vous aurez plus d’infos en me contactant !