Méthode utile pour poser des choix, d’une manière générale.
Vous travaillez chez un employeur et vous hésitez : « Je pars ou je reste » ?
Vous souhaitez comparer votre profil avec des fonctions vers lesquelles vous envisagez d’évoluer ?
L’analyse SWOT et un bon outil pour prendre une décision rationnelle, pour développer une stratégie de recherche d’emploi. Pour cela, il vous suffit d’en adapter le contenu.
L’analyse SWOT : quésaco ?
Classiquement, cette méthode d’analyse est utilisée par les entreprises pour établir une stratégie de développement de leur business.
Mais vous pouvez tout à fait l’adapter pour poser un choix professionnel.
Les 4 quadrants de l’analyse SWOT
La SWOT analyse :
- les forces (Strenghts) : vos compétences au travail (n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, de vos collègues.).
- les faiblesses (Weaknesses), correspondent aux points à améliorer (là aussi, un avis d’une personne extérieure est utile.)
- les opportunités (Opportunities) du marché de l’emploi pour ce profil de fonction (ou pour l’emploi que vous occupez actuellement)
- les menaces (Threats) les limites du marché de l’emploi (ou de votre job).
Complétez et comparez.
Vous complétez chaque quadrant, et puis comparez.
Les forces et les faiblesses dépendent de vous. Les opportunités et les menaces ne dépendent pas de vous.
Il vous suffit de comparer les deux. Dans quel sens penche la balance : il y a plus de points de forces et d’opportunités, ou il y a plus de faiblesses et de menaces ? Voilà déjà un axe de décision.
Si la balance penche vers les opportunités, c’est que vos chances, d’y parvenir sont réelles. Si la balance penche dans l’autre sens, c’est que le chemin est plus hasardeux (peu d’opportunités) ou plus long (pour restreindre les “faiblesses”).
Par la suite, il faut également envisager si c’est le bon moment pour vous (personnellement, en fonction de votre situation), si vous avez l’énergie de changer de job,… On en reparlera !
Faites comme mes clients, contactez-moi pour tester l’outil.
Cet article pourrait vous intéresser.
Dans cet article, il est question de reconversion professionnelle.