Vous êtes en reconversion ? Alors vous vous demandez comment dénicher LE métier qui vous convient, celui dans lequel vous allez vous épanouir. Voici une astuce pour dénicher ce métier où vous pourrez pleinement utiliser votre potentiel, développer vos compétences.
Astuce : adoptez l’attitude de la chouette effraie !
La chouette effraie est dotée d’une vision binoculaire (ce qui réduit son champ de vision) mais elle compense cela par la mobilité de son cou qui lui permet de tourner la tête sur 270°, sans bouger le corps.
Adopter la vision « chouette » permet de développer une vision large pour élargir le champ des possibles ! Observez, regardez tout ce qui vous intéresse, ce qui attire votre attention (et il y a sans doute beaucoup de choses). L’objectif est d’élargir l’horizon professionnel, d’ouvrir les perspectives. Osez être curieux, explorer des zones inconnues. Osez avoir un grand champ des possibles.
Etudiez toutes les pistes, des plus farfelues aux plus réalistes.
Si vous osez stimuler votre curiosité, tourner le cou à 270° comme la chouette effraie, vous allez émettre une foule d’idées allant des idées proches de celles que vous connaissez, en passant par d’autres totalement innovantes, voir même farfelues.
Internet est un outil magique pour découvrir des métiers (il y a les fiches métiers, les profils le réseau social professionnel LinkedIn) mais on peut aussi interviewer des personnes qui exercent la fonction que l’on envisage.
Utilité de LinkedIn
https://www.lamanufacturedescompetences.be/linkedin-je-taime/
Une enquête métier, c’est quoi ?
https://www.lamanufacturedescompetences.be/enquete-metier/
Que faire de cette masse d’informations ?
Si vous avez été très curieux, la masse d’informations va être grande. A vous de les passer dans le col de l’entonnoir en les dans décryptant, les analysant.
Quelle est la logique qui les unis, (le désir de travailler en équipe ?) Quel est le pourquoi du pourquoi, (le souhait d’un job challengeant ? Une certaine éthique ? Une alternance de réflexion et de travail manuel ? … ). Ces « pourquoi » sont-ils essentiels pour vous ou sont -ils une réaction passagère à une situation professionnelle difficile ?
Peu à peu, vous réduisez le champ des possibles, en comprenant la logique de vos intérêts et pour aboutir à la sortie de l’entonnoir à:
UN OBJECTIF REALISTE, sur mesure !
Alors, prêt à adopter la vision à 270° de la chouette effraie ?
Quelques pistes pour passer à l’action :
- Développez votre curiosité.
- Discutez-en avec vos proches, votre réseau professionnel.
- Osez interpeller des professionnels exerçant la fonction (enquête métier).
- Osez sortir de chez vous, participez à des conférences, des formations.
- …
Vous pouvez aussi en discuter avec une professionnelle : n’hésitez pas à me contacter !