Donner du sens à son travail

Lors d’un premier rendez-vous, beaucoup de mes clients mentionnent cette quête de sens au travail.

Ils cherchent du sens au travail…

Pas évident de trouver du sens à son job !

Vous travaillez depuis des années et puis, tout à coup, vous avez l’impression que votre job n’a plus de sens. Vous vous dites mais au fait, pourquoi est-ce que je travaille ? 

Certains éléments donnent du sens au travail : l’utilité sociale, l’autonomie que l’on peut développer, les occasions d’apprentissages proposées et de développement, la qualité des relations et la reconnaissance.

L’utilité sociale : mon travail me semble apporter un plus à la société. C’est souvent le cas quand on travaille dans le social, dans le médical.

J’ai de l’autonomie dans mon travail. J’ai des objectifs bien définis à atteindre, mais je peux organiser moi-même mon travail pour les atteindre. J’ai de l’autonomie au sein du cadre posé. De plus en plus d’entreprises adoptent ce type de management « participatif ». Il est très demandé, particulièrement par la jeune génération.

J’apprends, je développe mes compétences. Ma fonction me permet d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses, progressivement, au rythme qui me convient. En effet, si les défis sont trop grands et nous paraissent inaccessibles, le travail nous semble perdre du sens. A quoi bon ?

Les relations au travail sont positives, on reconnaît mes compétences. C’est à nouveau un élément important pour développer du sens. Nous sommes des êtres sociaux et avons besoin de relations sociales épanouies.

Nous avons besoin d’être reconnu dans notre travail. C’est là que les feedbacks positifs sont importants, tant de la part des clients, que des collègues et des responsables.

Votre job n’a plus, n’a pas de sens ?

S’il n’a plus de sens, pas de panique. Il ne faut pas tomber dans une tyrannie de la recherche de sens. Parfois, il y a des moments « sans » ! Parfois certains éléments du travail n’ont pas d’autre fonction que de rendre le travail « faisable ».

Le tout est de ne pas s’enliser dans ce type de situation et de dépasser les situations de crise. Si cette situation s’installe et que vous avez l’impression de vous « éteindre » au travail, voir même le sentiment de « dépérir », alors il faut passer à l’action !  

Comment retrouver du sens au travail ?

Développer une vision globale

Prendre de la distance par rapport au quotidien, cela permet de relativiser. Ce passage hors de sens n’est peut-être qu’un passage. Dans toute vie, il y a des moments pareils.

Mais cela permet aussi de voir votre job dans la globalité. A votre niveau, vous ne percevez pas l’utilité, mais globalement, votre travail sert probablement à quelque chose.

Partager ses expériences avec ses collègues

Comment vos collègues vivent-ils cette situation professionnelle ? Parfois, l’évolution de la société (par exemple une expansion importante ou une reprise au sein d’une société plus importante) provoque un tsunami de changements et une perte de repères, de valeurs. Si le mal-être est global, y a-t-il des pistes de solution en interne ? Faut-il envisager une solution externe ?

Y a-t-il un.e responsable avec qui envisager un dialogue ?

Job crafter son travail

Le job crafting consiste en une réflexion globale sur les éléments composant le travail en vue de les transformer pour plus de bien-être. On peut essayer de transformer sa perception du travail, le contenu,…

Plus d’informations sur le job crafting en individuel, par ici .

Et ici pour les accompagnement en collectif de deux jours !

Se faire accompagner par un ou une profesionnel.le

Il n’est pas toujours facile de développer une vision globale de son travail, de prendre de la distance par rapport au vécu quotidien.

Un accompagnement avec un ou une professionnel.le va permettre de mettre des mots précis, de comprendre le signal que vos émotions vous envoient.

Cet accompagnement va vous permettre d’envisager, le plus rationnellement possible, quelles sont les pistes d’évolution, de changement, en interne ou en externe.

Ce sujet est tellement présent dans mes accompagnements que j’ai déjà écrit un article sur cette thématique, il y a 4 ans !

N’hésitez pas à me contacter, un bref entretien téléphonique vous permettra déjà d’envisager des pistes de changement.

En attendant, pour vous dérider, ce bon vieux sketch de Raymond Devos qui a trop de sens… uniques !