Telle est la réflexion d’un de mes clients il y a peu.
Mon client est salarié dans une entreprise, et , souhaitant évoluer dans sa carrière, il est à la recherche « d’une nouvelle opportunité » (en clair, il cherche un nouveau job). Il postule donc à différents emplois : répond à des offres, active son réseau relationnel.
C’est suite à une réponse négative à une candidature qu’il a cette réflexion.
Vous aussi, vous recherchez un job? Ici, quelques conseils pour y parvenir.
Eh oui, chercher de l’emploi, c’est énergivore !
Energivore, car il faut peaufiner sa candidature. C’en est fini de l’époque où l’on envoyait un CV standardisé… et je ne parle pas du casse-tête de la lettre de motivation…
Bref, composer un dossier de candidature efficace, cela prend du temps.
Mentalement : énergivore
Quand vous envoyez une candidature, vous avez déjà investi beaucoup de temps et d’énergie. Si votre dossier passe le premier cap de sélection vous investissez encore plus votre candidature, cette fois aussi niveau émotionnel. Vous vous imaginez dans ce job, quel serait votre emploi du temps, comment vous y rendre… Bref, vous vous projetez dans la fonction. Et c’est important : vous vous créez un mental gagnant.
Mais si, par la suite, vous recevez une réponse négative, c’est la déconvenue. Et là, il s’agit d’un travail du deuil. Avec toutes les étapes que cela comporte : choc, déni, colère, découragement, et puis seulement, peu à peu, l’énergie revient. ET C’EST NORMAL ! C’est la preuve que vous vous êtes investi dans votre candidature.
Rechercher de l’emploi, c’est aussi énergivore EMOTIONELLEMENT ! Raison pour laquelle il est important de prendre soin de soi, de se ressourcer… Pour retrouver de l’énergie pour découvrir LE job qui vous conviendra !
Pause bien-être
Je conseille souvent de prendre une feuille de papier et y lister toutes vos sources d’énergie, tout ce qui vous ressource (dormir, prendre un bon café, parler avec un ami /une amie, pratiquer un sport, jardiner, prendre des photos, bricoler, cuisiner,…). Bref, tout ce qui vous fait du bien. Téléchargez un modèle de liste
Comme cela, en cas de coup de « mou », vous pouvez vous y plonger et choisir la pause « bien-être » qui vous convient.
Dans les prochains articles, quelques conseils pour garder un moral gagnant !
Vous recherchez de l’emploi ? Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé.