En fin d’année (civile ou scolaire) c’est intéressant de faire le point sur le chemin parcouru au travail. Regardez dans le rétroviseur pour prendre distance par rapport à son vécu. Que l’on soit salarié ou free-lance, cette démarche est riche en informations. Faire le point est aussi une manière de gérer son évolution professionnelle, d’être acteur/actrice de sa vie professionnelle (une thématique importante pour La manufacture des compétences).
Un outil important : l’agenda.
Personnellement, je suis toujours « agenda papier »… Hé oui, j’aime garder mon agenda en format papier.
Noter mes rendez-vous, mes to do liste (non, quand même pas mes listes de courses)…
Bon parfois, c’est un peu dense (mot poli pour dire fouillis), mais tout y est !
Pourquoi relire son année professionnelle ?
- Pour se féliciter du chemin accompli .Eh oui, quand on est la tête dans le guidon, on a tendance à oublier tout ce que l’on a fait. En ce qui me concerne pour 2022 : la création de formations (soft skills, profil entrepreneurial, … ), certification MBTI,…
- Pour analyser les points plus fragiles, à stabiliser (par exemple, l’orientation scolaire).
- Pour se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir (dans mon cas, redévelopper mon offre de formation).
Comment relire son année ?
Quelques points de vigilance pour aborder cette relecture.
- Prenez du temps, bloquez une large plage horaire. Un an, ce n’est pas rien quand même. Et pourquoi ne pas en profiter pour passer une journée au « vert », hors de ses habitudes professionnelles ?
- Développez une attitude positive, empreinte de respect et de gentillesse avec vous-même. Comme le disait Nelson Mandela, « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Et puis passez à l’action !
- Tournez les feuilles de votre agenda ou swipez sur votre agenda électronique ! Cela semble évident, mais n’oubliez rien !
- Synthétisez les idées. Cette année, je l’ai fait sous forme de mindmap. J’aime ce format, car il donne de l’ouverture aux idées. J’aime aussi y mettre des couleurs. Et pourquoi pas des stickers ? Le côté ludique permet de mettre un peu de légèreté …
Que faire de ces conclusions ?
Vous avez parcouru les événements de l’année écoulée, que pouvez-vous faire, maintenant ? Que faire de vos conclusions ?
- Félicitez-vous pour tout ce que vous avez développé, appris ! Prenez le temps ! Se féliciter, ce n’est pas attraper un gros cou, c’est juste développer son estime de soi.
- Programmez les objectifs dans le temps (en n’oubliant pas de les formuler sous forme d’objectifs SMART !). Ouvrez votre nouvel agenda ou swipez dans votre agenda électronique vers l’année prochaine et répartissez vos objectifs, en veillant à respecter le rythme naturel de l’année (périodes de creux, périodes d’activité intense).
- Waw, une année nouvelle pour progresser, développer ses compétences. N’est-ce pas passionnant ?
Et vous, vous pratiquez cet exercice ? Comment ?
Vous vous sentez un peu dépourvu par rapport à vos conclusions ? N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous de débriefing.
Cet article vous propose un exercice concret de relecture.
Vous envisagez de transformer votre job ? Cet article sur le job crafting va vous intéresser.