On parle souvent du job crafting, mais peu de personnes savent ce que c’est. Il s’agit de modeler son travail pour qu’il nous convienne mieux, pour s’y sentir mieux et éviter de s’y rendre avec des pieds de plomb. Mais encore… Partons à la découverte, concrète !
Petite histoire
Rien de tel qu’une petite histoire. (J’aime raconter des histoires.)
Chloé (prénom d’emprunt, comme on dit traditionnellement) s’est inscrite à un atelier collectif de job crafting.
Son job n’a pas de sens. Elle, qui adore apprendre, n’apprends plus rien, elle connait toutes les ficelles de son métier : conseillère en insertion socio-professionnelle. On lui a refusé une formation pour la raison qu’elle a déjà bénéficié de plus d’heures de formation que ses collègues.
Après les vacances, elle ne sait pas comment elle va reprendre son job en présentiel à temps plein.
Plus elle y réfléchit plus elle a l’impression d’être dans une impasse. Alors pour ne pas y penser, elle bosse, énormément, elle assume son travail en autonomie, un peu en marge de l’équipe.
Première étape : diagnostic des tâches
Après une étape diagnostique des tâches, elle se rend compte qu’elle travaille à 120 % de son temps, elle est souvent un peu débordée. Elle assume des tâches administratives que ses autres collègues délèguent au secrétariat. Cela lui occasionne plus de travail, mais également plus d’autonomie !
Et pourtant, elle adore son travail.
Que de pensées contradictoires !
Elle a bien raison de s’interroger. Ce type de situation, avec des émotions contradictoires est mentalement éprouvant pour le cerveau. De plus, étant toujours en surcharge de travail, c’est une fatigue globale qui la guette.
Deuxième étape : le crafting
A votre avis, quelle est la question centrale dans cette situation ? Pour moi, Chloé a intérêt à se questionner sur son positionnement au sein de l’équipe. Pourquoi ne parvient-elle pas à déléguer son travail à ses collègues du secrétariat ?
D’autre part, elle pourrait interroger son souhait de progresser et d’apprendre. Comme une formation complémentaire lui a été refusée, comment pourrait-elle continuer à évoluer dans son emploi ? En suivant un MOOC ou des conférences à distances ?
C’est cela job crafter, c’est s’interroger sur son travail et essayer de le transformer pour qu’il réponde plus à ses aspirations personnelles.
Cela demande du courage, une certaine capacité à prendre distance, de la curiosité et de la créativité. C’est pour cela que je me suis formée et que j’utilise différents outils !
N’hésitez pas à me contacter pour en parler !
Explication plus détaillée par ici !
Redonner du sens à son travail, c’est également le “crafter” ! A lire !