Je vous partage mon outil préféré pour les bilans de compétences. Celui que je propose systématiquement à mes clients… Celui qui apporte le plus d’informations, le plus riche pour nourrir son projet professionnel ! Tadaaam, j’ai nommé : l’enquête métier !
L’objectif est de se renseigner concrètement sur un métier, un profil professionnel vers lequel on envisage de se diriger.
Et qui connaît le mieux un métier que celui qui l’exerce ?
Je suggère de rencontrer quelqu’un qui exerce cette fonction envisagée, et qui pourra fournir tous les renseignements possibles.
Quelques suggestions de questions
Une journée type (s’il y en a ???)
Quel est le contenu des tâches ?
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Quelles sont les études, formations nécessaires ?
Dans quels lieux est-il exercé, quelles sont les entreprises qui embauchent ?
…
Comment se présenter ?
Présentez-vous comme quelqu’un qui est en repositionnement professionnel et qui souhaite se renseigner.
Rassurez votre interlocuteur, vous n’allez pas lui piquer sa place. Vous souhaitez juste nourrir votre réflexion. Vérifiez quand même qu’il est bien LA personne idéale pour vous renseigner, c’est-à-dire qu’il fait bien ce boulot !
Souvent, les personnes aiment parler de leur job et aiment rendre service à quelqu’un qui a le courage de vouloir évoluer.
Le tout est de tomber au bon moment, c’est-à-dire quand il ou elle a du temps libre !
Et hop, c’est parti !
L’idéal est de rencontrer la personne sur son lieu de travail. Vous aurez plein d’informations concrètes. Si le face-à-face n’est pas possible (surtout en post confinement) utilisez la vidéo conférence ou l’appel téléphonique.
Posez les questions que vous avez préparées, de la manière la plus vaste, en respectant les temps de silence.
Comment trouver la bonne personne ?
En cherchant ! Dans votre entourage, votre réseau relationnel, sur LinkedIn
Quand je suggère cette démarche à mes clients, je n’hésite pas à passer en revue mon réseau professionnel et perso. Mes clients savent qu’ils pourraient, un jour, servir d’ « informateur » pour d’autres personnes.
Et après ?
Il reste à analyser les informations reçues. Est-ce que cela correspond à l’image que vous vous faisiez du métier ?
Quels sont les points forts de cette fonction, ce qui vous motive ? Quelles sont les incompatibilités avec ce que vous recherchez ?
Le chemin pour y parvenir est-il réaliste en fonction de votre situation ?
Serait-il utile de rencontrer une autre personne exerçant cette fonction dans un autre environnement ?
Les plus de l’exercice
Outre toutes les informations que vous allez glaner, vous allez également développer votre réseau professionnel, toujours utile pour gérer sa carrière.
Pus d’infos sur le réseautage professionnel dans cet article.
Pour conclure
Ne restez pas tout seul, toute seule dans cette réflexion. Discutez-en avec des proches ou avec un ou une professionnel-le.